La commande différée : l'art de vendre sans stock
De plus en plus d'entreprises utilisent les commandes différées afin de réduire les coûts de stockage et d'augmenter en même temps leur chiffre d'affaires. Mais qu'est-ce qu'une commande différée ?Et comment cela fonctionne-t-il ? Les commandes différées sont des commandes passées et traitées alors que les produits commandés ne sont pas en stock dans l'entrepôt, mais en sachant que le fournisseur sera en mesure de répondre rapidement pour que le produit arrive au client dans les délais prévus.
La gestion des commandes différées est un des principaux défis logistiques auxquels les entrepôts doivent faire face de nos jours, tant en raison de sa complexité que des conséquences pouvant en découler. Toute entreprise doit commencer par définir le pourcentage idéal de commandes différées et ne pas le dépasser. En omettant cette étape, l'entreprise risque d'entacher son image de marque.
Cet article analyse la définition du concept de commande différée, présente les principaux avantages et inconvénients de cette pratique et explique la manière de gérer les commandes différées pour parvenir à une logistique efficace.
Pas de stock, que faire ?
Parfois, un produit peut être momentanément en rupture de stock. Cela signifie que la demande d'un article a dépassé notre offre et que la limite redoutée de la rupture de stock est atteinte. Cela peut se produire en cas d'augmentation inattendue de l'intérêt pour un produit donné ou si le réapprovisionnement n'a pas été correctement planifié et que les articles ne sont pas arrivés à temps après le dépassement du seuil de réapprovisionnement.
Face à ce scénario, le vendeur a plusieurs options :
- interrompre la vente du produit jusqu'à ce qu'il reçoive à un nouveau du stock.
- continuer à commercialiser le produit et proposer au client une option de « réservation », de sorte que la commande différée soit expédiée dès que le produit sera à nouveau disponible.
- continuer à commercialiser le produit comme s'il était en stock, en avertissant le client que les délais de livraison peuvent être plus longs que d'habitude.
C'est à ce stade qu'apparaît le concept de commande différée, étant donné qu'une entreprise peut assumer la stratégie de continuer à commercialiser une partie de son catalogue sans avoir de stock. Cela permet de réduire les coûts de stockage, sans perdre de ventes par manque de stock.
La commande différée, pour ou contre ?
Dans le cas d'entreprises ne travaillant généralement pas avec des commandes différées, le fait de n'en avoir que quelques unes, espacées les unes des autres dans le temps, est un signe que la chaîne d'approvisionnement fonctionne bien. Toutefois, un faible niveau de commandes différées peut également signifier que l'entreprise perd certaines opportunités de vente.
À l'inverse, il existe certaines entreprises qui, dans le cadre de leur politique commerciale, ont établi un pourcentage donné de commandes différées afin de limiter les coûts logistiques et d'élargir leur portefeuille. Cette pratique, de plus en plus courante, fonctionne de manière efficace lorsque le temps d'attente entre l'achat du produit et sa livraison est court, même si les commandes différées sont fréquentes. L'astuce consiste à limiter le pourcentage maximum de commandes différées que l'entreprise peut assumer.
Est-il préférable de travailler avec des commandes différées ou vaut-il mieux les éviter ? Cela peut être décidé après l'analyse de certains indicateurs tels que les coûts de stockage ou les délais, qui peuvent être connus grâce à un WMS. Quel que soit le cas, les commandes différées doivent être gérées de manière efficace pour ne pas décevoir le client. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être très négatives pour l'image et la réputation de l'entreprise.
Comment gérer les commandes différées ?
Une stratégie de commandes différées bien gérée peut constituer un grand avantage concurrentiel. Mais elles présentent des défis spécifiques en termes d' optimisation des stocks, en permettant au système d'accepter des commandes provenant de stocks non disponibles et de commander immédiatement le produit auprès du fournisseur correspondant. Tout ce processus doit être réalisé de manière rapide et sans erreur, dans le but de livrer les marchandises au client final le plus rapidement possible.
La nature de la commande et la quantité d'articles à expédier auront un impact sur le temps d'attente du client pour recevoir le produit. D'où l'importance de l'informatisation des processus dans l'entrepôt, afin de classer les commandes par ordre de priorité en fonction de leur urgence.
Pour cela, les entrepôts modernes utilisent des systèmes de gestion d'entrepôt, tels qu'Easy WMS, qui s'intègrent à un ERP pour coordonner tous les processus de la chaîne d'approvisionnement. Le WMS contrôle les niveaux de stock disponibles à différents points de la chaîne et gère les flux, en établissant des prévisions précises sur les commandes différées, les SKU en rupture de stock et les niveaux de stock bas. Ainsi, pour mettre en œuvre avec succès une stratégie de commandes différées, l'utilisation de logiciels (et notamment d'un WMS) est essentielle.
Les avantages de la commande différée
Suivre une stratégie de commandes différées est déjà une pratique courante en raison de ses avantages évidents. La possibilité de vendre un produit sans avoir à le stocker est très attrayante. Ainsi, les entreprises qui savent comment gérer ce genre de stratégie avec succès bénéficient de nombreux avantages :
Une optimisation de l'espace de stockage : une stratégie de commandes différées gérée de manière adéquate évite de conserver un stock de toutes les références sans exception. Cela permet un meilleur rendement de l'espace de stockage.
Une économie en termes de coûts logistiques : le fait de disposer d'un stock important implique des dépenses considérables en termes d'entreposage et de manutention. Les commandes différées permettent d'économiser des frais de location et de gestion.
Un élargissement du portefeuille de produits : la commande différée permet de commercialiser l'ensemble du portefeuille de produits d'une entreprise ; les produits en stock continueront d'être vendus et ceux en rupture de stock également. Cela permet de satisfaire les besoins des consommateurs et, par conséquent, d'augmenter les revenus.
Une augmentation de la valeur de la marque : certaines entreprises (Apple, par exemple) vendent des produits qu'elles viennent de lancer mais qui ne sont pas encore physiquement sur le marché. Cela provoque un sentiment d'exclusivité chez le client, qui se sent privilégié d'avoir acheté un article dont le stock est limité et la valeur élevée.
Une fidélisation du client : les commandes différées continuent de générer des revenus et, plus important encore, elles continuent de fidéliser les clients qui ont préféré attendre plutôt que de se tourner vers la concurrence.
Les inconvénients de la commande différée
De nombreuses entreprises choisissent de commercialiser des produits qu'elles n'ont pas en stock, sans réaliser les conséquences qu'une mauvaise gestion logistique pourrait entraîner. Il est primordial de se demander si la commande différée est réellement bénéfique pour l'entreprise ou si, au contraire, elle peut devenir contre-productive si les moyens nécessaires ne sont pas disponibles.
Voici quelques inconvénients qui peuvent être rencontrés :
Une perte de clientèle et une dégradation de la réputation : un client frustré et fatigué d'attendre peut annuler sa commande et acheter le produit chez un concurrent. Si les concurrents disposent d'un service logistique plus efficace, la fidélité à la marque peut être compromise.
Une plus grande complexité des expéditions : si un client n'a qu'une seule commande différée, elle sera expédiée dès qu'elle sera disponible. Mais que faire si un seul client a commandé plusieurs articles qui ne sont pas en stock ? Faut-il les expédier au fur et à mesure qu'ils sont disponibles ou attendre de les avoir tous pour économiser des frais de logistique ? C'est là que l'utilisation d'un WMS est essentielle.
Une augmentation du nombre de remboursements et de retours : s'ils doivent attendre trop longtemps leurs produits, les clients finissent par demander des remboursements ou des retours. La gestion de la logistique inverse est un casse-tête pour de nombreuses entreprises.
Tous les inconvénients mentionnés ci-dessus entraînent une perte d'argent significative que les entreprises ne peuvent pas toutes se permettre. C'est pour cela qu'une stratégie de commandes différées doit être mise en œuvre avec prudence, après avoir vérifié que l'entreprise est en capacité de la mener à bien et que les avantages l'emportent clairement sur les éventuels effets négatifs.
Commandes différées et logistique
Les commandes différées sont le signe qu'un produit est très demandé et que la fidélité à la marque est forte. Cependant, elles sont difficiles à gérer et ont un impact majeur sur l'avenir d'une entreprise.
De nos jours, les algorithmes prédictifs, l'automatisation et les outils perfectionnés offerts par les systèmes de gestion d'entrepôt permettent une gestion efficace des commandes différées.
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