Pour une supply chain résiliente
On entend par « résilience » « la capacité d'un matériau ou d'un système à retrouver son état initial lorsqu'une perturbation à laquelle il a été soumis a cessé ». En logistique, une supply chain est résiliente lorsqu'elle est capable de surmonter efficacement les multiples perturbations pouvant avoir lieu, de sorte que les commandes soient préparées et livrées conformément aux conditions préalablement convenues malgré les incidents éventuels.
Le diagnostic logistique , qui analyse l'état du marché et de la concurrence, vise à introduire les changements nécessaires pour maintenir ou augmenter la compétitivité. Pour ce faire, les chaînes logistiques résilientes doivent s'appuyer sur une stratégie de logistique intégrée, où l'ensemble des données est partagé entre leurs différents intervenants. Il faut tenir compte du fait qu'une chaîne logistique digitale et intégrée s'adapte mieux au changement.
La capacité de résilience
Une étude de la Michigan State University révèle que la résilience de la chaîne logistique doit reposer sur deux piliers fondamentaux :
- La capacité de résistance, soit l'aptitude de l'ensemble des acteurs composant la chaîne logistique à retarder les perturbations et, plus particulièrement, à réduire leur impact sur le produit. Il faut d'abord essayer d'esquiver le problème dans la mesure du possible ; ensuite, des mesures appropriées doivent être prises pour en atténuer les effets.
- La capacité de reprise, soit l’aptitude d'analyser et de prendre des décisions basées sur les résultats pour ainsi surmonter les perturbations. Les entreprises composant la chaîne logistique doivent d'abord passer par une phase de stabilisation, puis revenir aux résultats précédents ou à de meilleurs résultats les cas échéants.
Ces principes peuvent être appliqués aussi bien pour les perturbations d'origine naturelle, comme les tsunamis ou les tremblements de terre, que pour celles dues à l'émergence de nouvelles technologies telles que le blockchain ou le big data. Mais qu'est-ce exactement qu'une perturbation et comment peut-elle impacter la chaîne logistique d'un produit ?
.Comment mesurer la résilience de votre entreprise ?
Votre chaîne logistique peut subir de multiples types d'incidents perturbant son fonctionnement, des phénomènes naturels aux problèmes technologiques. On entend par perturbation dans la chaîne logistique toute perturbation d'un ou de plusieurs maillons de la chaîne, ayant une origine externe.
En logistique, les perturbations peuvent être causées par : des agents naturels, tels qu'un tremblement de terre ou une chute de neige ; des agents biologiques, tels qu'une pandémie comme celle de la Covid-19 ; des décisions politiques, telles qu'une guerre commerciale internationale ; ou, enfin, des raisons technologiques, telles qu'une cyberattaque ou une fuite de données.
Quel est l'impact des perturbations sur votre chaîne logistique ? Et surtout, comment la rendre résistante à ces perturbations ? Une théorie sur le « triangle de résilience » a été publiée par des chercheurs de l'Université nouvelle de Lisbonne (NOVA).
Le graphique représente l'impact d'une perturbation en fonction de sa gravité et du temps de reprise de chaque acteur de la chaîne. Plus le triangle est petit, plus la résilience de l'entreprise analysée est grande.
Ainsi, en analysant les risques auxquels est confrontée une entreprise (ou l'ensemble des organisations composant la chaîne) et leur gravité, on peut visualiser le niveau de résilience de la Supply Chain pour pouvoir prendre des mesures visant à assurer sa stabilité.
La conclusion de l'étude portugaise se concentre sur le fait que l'analyse de données doit faire partie de toute organisation cherchant à survivre aux changements structurels subis par l'industrie et la logistique.
Comment faire pour avoir une supply chain résiliente ?
Quelles sont donc les stratégies à adopter pour garantir la stabilité d'une chaîne logistique face à toute perturbation ? Voyons les 5 piliers de la construction d'une logistique résistante :
- La digitalisation et le partage de l'information avec tous les maillons de la chaîne logistique : aujourd'hui, le risque de perte d'information est presque plus important que la perte du matériel lui-même. Une fuite de données peut mettre en échec n'importe quelle opération logistique. C'est pourquoi l'utilisation de logiciels de type WMS, ERP ou un système MES pour la production est essentielle pour synchroniser l'ensemble de votre chaîne logistique et la protéger contre toute perturbation.
- La planification logistique préalable : il existe de nombreux outils digitaux sur le marché permettant de réaliser des analyses sur les KPI de votre entreprise et de votre secteur, afin d'anticiper de nouvelles irruptions. C'est pourquoi votre planification doit intégrer une étude de l'activité de vos concurrents et de celle de vos fournisseurs, mais surtout, des attentes de vos clients.
- La mise en œuvre d'une politique d'amélioration continue de votre stratégie logistique : une publication du cabinet de conseil EY souligne qu'il est essentiel d'appliquer des techniques d'amélioration continue de sa chaîne logistique pour réduire les coûts et notamment pour mieux répondre aux changements de son environnement. Cette tendance repose sur l'identification des problèmes, leur définition et la mise en œuvre de solutions pour supprimer ou atténuer les difficultés.
- La conception d'un plan logistique et de production flexible et adaptable : la reprise rapide est l'une des clés d'une supply chain résiliente. C'est pourquoi les entreprises doivent synchroniser leurs opérations afin que la production et la logistique soient flexibles et s'adaptent rapidement à de nouveaux scénarios. En anticipant et intégrant les tendances d'une manière agile, vous pouvez tirer profit de tout changement politique ou technologique.
- L'investissement dans des solutions de stockage performantes : un entrepôt automatisé (grâce à des convoyeurs ou des transstockeurs) est la solution idéale à tout imprévu. La raison en est qu'il garantit une productivité maximale, mais surtout il est capable de prendre en charge le même volume d'entrées et de sorties indépendamment de l'effectif existant.
Vers une chaîne logistique résiliente
Dans un contexte logistique complexe, où les entreprises interagissent avec leurs clients par de multiples canaux, toute perturbation peut signifier des erreurs ou une perte d'efficacité de la part d'un maillon de la chaîne logistique.
Par conséquent, les entreprises doivent partager les données, assurer la traçabilité de leurs produits et garantir la transparence de la fabrication, du stockage et de la livraison de la commande afin d'éviter de telles défaillances. Une chaîne logistique intégrée dont les acteurs travaillent ensemble est mieux à même de surmonter les difficultés externes et internes.
De la conception d'un plan de fabrication et de logistique à la nécessité d'investir dans des solutions automatisées au sein de votre site de production et de distribution, la chaîne logistique exige la mise en œuvre de techniques d'amélioration continue pour renforcer sa résilience face aux changements de l'environnement.
La digitalisation des processus logistiques et l'automatisation des opérations sont devenues la meilleure solution pour bénéficier d'une supply chain résiliente et intégrée. Pour en savoir plus sur les avantages de l’implantation d'un logiciel dans votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller la meilleure solution, adaptée à votre business.