Une plus grande capacité de stockage pour Tosfrit

Une plus grande capacité de stockage pour Tosfrit

Le critère FIFO garantit la rotation de la marchandise.

Tostados y Fritos, SA logo

Mecalux a équipé le centre de distribution de Tosfrit à Manzanares (Ciudad Real) grâce à des rayonnages dynamiques par gravité, type push-back, offrants une capacité de stockage de 1 350 palettes. Grâce à cette solution, l’entreprise renommée de produits apéritifs augmente le nombre de palettes stockées en optimisant l'espace disponible, et en offrant une parfaite rotation des produits.

Les besoins de Tosfrit

Fondée en 1990, Tostados y Fritos, SA (Tosfrit) est une entreprise espagnole qui se consacre à la vente de produits apéritifs et de chips. Cette entreprise s'est développée ces dernières années et son activité s'est répandue dans des pays comme le Portugal, la France, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Finlande ou le Maroc, entre autres.

Sa croissance exponentielle a généré des besoins logistiques différents, comme un entrepôt fournissant une capacité de stockage idéale tout en garantissant une parfaite rotation de la marchandise. Compte tenu de ces exigences, Mecalux a installé un bloc de rayonnages dynamiques.
 

Rayonnages dynamiques

Les rayonnages dynamiques de 6,5 m de haut forment un bloc de 150 canaux de 11 m de profondeur. Ce système permet de stocker 1 350 palettes de 800 x 1 200 mm et de 200 kg chacune dans 583 m2 seulement.

Il s'agit d'un système de stockage par accumulation qui exploite au maximum la surface disponible tout en permettant l’accès aux unités de charge. Les rayonnages sont constitués par des canaux légèrement inclinés, ce qui facilite le déplacement correct des palettes sous l'effet de la gravité.

L’opérateur, équipé d'un chariot, dépose la palette dans la partie la plus élevée du canal. La palette glisse alors à une vitesse contrôlée vers l'autre extrémité. Après avoir retiré la première palette stockée, la seconde vient occuper sa place. Pour faciliter la circulation des palettes, celles-ci sont dotées de patins perpendiculaires aux rouleaux. La gestion de la marchandise suit le critère FIFO (first in, first out), c'est-à-dire que la première palette à entrer est la première à sortir, condition indispensable pour Tosfrit.

Allée de sécurité

Une allée de sortie de secours a été aménagée au milieu du bloc de rayonnages. Cette allée dispose d'un grillage antichute sur la partie supérieure, afin d'éviter l'éventuelle chute de palettes.

Zone de préchargement et de préparation des commandes

Une zone de préchargement et un espace de préparation manuelle des commandes ont été aménagés de l’autre côté de la même allée d’où sont extraite les marchandises.
 

Les avantages pour Tosfrit

  • Optimisation de la capacité de stockage : dans seulement 583 m2, Tosfrit stocke 1 350 palettes.
  • Parfaite rotation du produit : le critère FIFO (la première palette à entrer dans le canal est la première à sortir) garantit la rotation de la marchandise.
  • Système rapide et sûr : l’entrée de la marchandise a lieu dans une allée autre que l'allée de sortie, évitant ainsi les interférences et facilitant l’accès aux palettes.
centre de distribution de Tosfrit
Capacité de stockage: 1 350 palettes
Dimensions de la palette: 800 x 1 200 mm
Poids maximal de la palette: 200 kg
Hauteur du rayonnage: 6,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert